De la Nécessité d'une formation sur les stratégies de collecte de données sur les produits chimiques au Bénin

 Le Bénin est un petit pays côtier de l'Afrique de l'Ouest qui fait partie des pays pionniers du continent à s'investir dans la protection de l'environnement. Dans cette lancée il a signé la plupart des conventions internationales sur la protection de l'environnement en particulier celles relatives à la gestion des produits chimiques. Il a également mis en place le cadre réglementaire et institutionnel pour une meilleure gestion des problèmes environnementaux. Mais malgré ces efforts, le pays reste confronté  à des problèmes environnementaux mondiaux, régionaux et nationaux comme le changement climatique, l'avancée du désert, la pollution chimique et microbiologique des plans d'eau et la pollution atmosphérique. Pire, l'incivisme, l'ignorance, l'analphabétisme, le clientélisme et la porosité des frontières qui encouragent le développement galopant du secteur informel dans tous les secteurs d'activité, viennent saper les efforts.  Ainsi dans le domaine des produits chimiques le Bénin est inondé par une gamme variée de substances chimiques prohibées ou non par voie formelle et/ou informelle. Il n'est pas rare de retrouver au Bénin dans  des mains non autorisées et non averties des substances prohibées et hautement toxiques (photos ci-dessous). Par négligence et/ou ignorance, les comportements à risque dans la manipulation des produits chimiques sont légion aussi bien chez les professionnels que les non professionnels. Face à ce fléau et aux engagements internationaux, il urge que le Bénin tiennent le taureau par les cornes pour une gestion écologiquement plus rationnelle des produits chimiques en impliquant toutes les parties prenantes pour une bonne circulation de l'information.

Auteurs: Mr GBAGUIDI A. N. Magloire et Mme ADJAHATODE A. Flora



Liste de présence des participants à la série d'ateliers de formation des membres du Réseau d'Echange d'Informations sur les produits Chimiques (REIC) du 11-19 Juin 2015 INFOSEC Cotonou-Bénin.

Liste de présence Atelier de formation sur la dissémination de l'information au niveau des parties prenantes du REIC-Bénin du 11-12 Juin 2015 à l'INFOSEC  (Cotonou-Bénin)



                                                                                                                                Photo de groupe des participants

Du 11 au 12 juin 2015 s’est tenu à la salle de conférence de l’INSOFEC de Cotonou, l’atelier  de rencontre entre les parties prenantes du Réseau d'Information et d'Echange sur les produits chimiques (REIC). Son objectif  est de renforcer les capacités des acteurs sur la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et la circulation de l’information à travers la plate-forme du REIC.

Liste de présence Atelier de formation des parties prenantes du REIC-Bénin sur les stratégies de collecte des informations sur les produits chimiques du 15-16 Juin 2015 à l'INFOSEC  (Cotonou-Bénin)


 Du 15 au 16 juin 2015 s’est tenu à la salle de conférence de l’INSOFEC de Cotonou, l’atelier de formation sur les stratégies de collecte des informations sur les  produits chimiques et leurs déchets. L’objectif de l’atelier est de former les participants  à la maîtrise des outils développés pour la recherche et la collecte d'informations sur les produits chimiques.

Liste de présence Atelier de formation sur l’utilisation d’ESTIS Builder du 17-19 Juin 2015 à l’INFOSEC (Cotonou-Bénin)


Du 17 au 19 juin 2015 s’est tenu à la salle de conférence de l’INSOFEC de Cotonou, l’atelier de formation sur l'utilisation de ESTIS builder. L'objectif de l'atelier est d'outiller les membres du réseau à l'animation de la plate-forme REIC.