GEOGRAPHIE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN



1. Situation

La république du Bénin est un pays situé dans la zone intertropicale entre l'équateur et le tropique du Cancer, plus préciséement entre les parallèles 6°30' et 12°30' de latitude nord, d'une part, et les méridiens 1° et 3°40' de longitude est, d'autre part.

Elle fait partie de l'Afrique occidentale.

2. Limites

Le Bénin est un pays de l'Afrique de l'Ouest limité au nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger, au nord-ouest par le Bukina-Faso, à l'est par le Nigéria, au sud par l'océan Atlantique.

Les frontières nord et sud sont naturelles tandis que les autres sont artificielles.

3. Etendue

D'une superficie de 112.622 km², le Bénin s'tend de l'océan Atlantqiue au fleuve Niger sur une longueur de 700 km. Sa largeur varie de 125 km (le long de la côte), à 325 km (latitude de Tanguiéta.

Il est l'un des pays les moins étendus de l'Afrique occidentale. Sa superficie est supérieure à celle de la Gambie (10.300 km²), de la Guinée Bissau (31.800 km²) et celle du Togo (56.600 km²), il a presque la même superficie que le Libéria (111.000 km²), il est trois fois plus petit que la Côte-d'ivoire (322.000 km²), huit fois plus petit que le Nigéria (924.000 km²), dix fois plus petit que le Mali (1.240.000 km²) et le Niger (1.267.000 km²).

Dans le monde, sa superficie est supérieure à celles de l'Albanie (2.900 km²), des Pays-Bas (33.600 km²) et de la Suisse (41.000 km²). Le Bénin a presque la même superficie que le Cuba (114.500 km²).

4. Relief

Le relief du Bénin ne présente pas de grandes dénivellations : on dit qu'il est peu accidenté. La seule région accidentée qui est située au nord-ouest, est la chaîne de l'Atacora dépassant 400 m. L'ensemble est constitué par quatre formes principales à savoir : la plaine côtière, les plateaux, la pénéplaine cristalline et la chaîne de l'Atacora.

Détails sur le relief du Bénin

5. Climat

Le Bénin est situé dans la zone intertropiacle. Il a un climat chaud et humide. La mousson, qui est un vent humide venant du sud-ouest, apporte la pluie tandis que l'alizé du nord-est souffre pendant la grande saison sèche. Les facteurs géographiques tels que l'allongement du pays en latitude, l'existence de la chaîne de l'Atacora et l'orientation du littoral introduisent des nuances dans ce cliemt. On distingue : le climat béninien, le climat des régions soudaniennes à deux nuances et le climat atacorien.

Détails sur le climat du Bénin


6. Peuplement

La république du Bénin est une jeune nation don l'unité des différents groupes socioculturels reste à être consolidée. Ces groupes socio-culturels sont nés de peuples installés bien avant la colonisation et venus de plusieurs régions : sud-ouest, nord-ouest, nord-est et est.

D'autres hommes sont venus plus tard pour y exercer leurs activités (Européens, Asiatiques, Américains et Africains).

Aujourd'hui près d'une vingtaine de groupe socio-culturels vivent en république du Bénin (Aja, Fon, Ayizo, Toli, Gun, Yoruba, Baatonou, Dendi, Mokole, Fulbe, Hausa, Otammari, Wao, Cenka et Natenba). Ces différents groupes socio-culturels parlent beaucoup de langues. Les principales langues nationales sont au nombre d'une quinzaine (ajagbé, guengbé, fongbé, yoruba, gungbé, baatonu, ditammari, waama, nateni, yom, fulbulde, nbelime, anii, foodo, biali, lekpa, et hausa).

Dans l'administration, le commerce et les relations internationales, on parle le français et l'anglais.

La population béninoise pratique plusieurs réligions : Les réligions nationales variables selon les groupes cocio-culturels, les réligions étrangères (christianisme et islam).

Détails sur le peuplement