LE RELIEF DU BENIN

Le relief du Bénin ne présente pas de grandes dénivellations : on dit qu'il est peu accidenté. La seule région accidentée qui est située au nord-ouest, est la chaîne de l'Atacora dépassant 400 m. L'ensemble est constitué par quatre formes principales à savoir : la plaine côtière, les plateaux, la pénéplaine cristalline et la chaîne de l'Atacora.

1. La plaine côtière

La plaine côtière est basse et ne dépasse nulle part 10 mètres d'altitude. Elle est souvent sabloneuse, jalonnée de lacs et de lagunes (lagune de Porto-novo, de Ouidah et de Grand-Popo. C'est un complexe de plusieurs cordons littoraux qui emprisonnent, au contact des plateaux, deux lacs qui sont : le lac Nokoué et le lac Ahémé.

2. Les plateaux

Il existe deux grands plateaux : les plateuax de terre de barre du Bas-Bénin et le plateua de grès de Kandi.

Les plateuax de terre de barre du Bas-Bénin font suite à la plaine côtière par un talus régulier. D'altitude comprise entre 20 et 200 m, ces plateaux sont régulièrement inclinés vers le sud, et entaillés par des vallées orientées nord-sud (Ouémé, Zou, Couffo). Ils sont subdivisés en deux groupes par une dépression médiane.

Au sud de cette dépression, les unités de ces plateaux morcelés sont, de l'ouest à l'est :

- le plateau de Comé (40 m d'altitude moyenne)
- le plateau d'Allada (100 m d'altitude moyenne)
- le plateau de Porto-Novo et Pobè (100 m d'altitude)

Au nord de cette dépression, on distingue :

- le plateau d'Aplahoué (80 m d'altitude moyenne),
- le plateau d'Abomey (150 m d'altitude moyenne)
- le plateau de Zagnanado (140 m d'altitude moyenne)
- le plateau de Kétou (150 m d'altitude moyenne)

La dépression médiane est orientée généralement de l'ouest à l'est et forme un vaste sillon d'une longueur de 130 km et d'une largeur variable de 5 km (Tchi) à 25 km (Issaba).

Le plateau de grès de Kandi se situe dans le nord et le nord-est du Bénin, entre Ségbana et Kandi jusqu'au fleuve Niger ; C'est un plateau d'altitude moyenne de 250 m. Légèrement incliné vers la plaine alluviale du Niger à laquelle il se raccorde de manière insensible, ce plateau est parsemmé d'une multitude de petites buttes à très faible dénivellation.

La pénéplaine cristalline

A partir d'Adakplamè (10 km au nord de Kétou) à l'est et de Lonkly à l'ouest, commence une surface d'aplanissement. Elle est légèrement dominée par le talus septentrional des plateaux du Bas-Bénin. D'altitude moyenne entre 200 et 300 m, cette surface s'élève progressivement pour ateindre 400 m à la latitude de Benbèrèkè. De là, elle redescend insensiblement jusqu'à 250 m au contact du plateau de Kandi.

Sur cette pénéplaine s'observe, principalement au sud du parallèle 10° (latitude de N'Dali), toute une série de collines isolées où la roche apparaît à nu ; leur dénivellation n'excède guère 200 m. La plupart de ces alignements de collines sont orientés sensiblement nord-sud. Ce sont, du nord au sud : les collines de Bembèrèkè, de Kalalé, de Nikki, de Ouari-Maro, d'Agbassa, de Bétérou, de Bantè, de Savè, de Savalou, de Dassa-Zoumé, d'Agouna et de Gbadagba.

La Chaîne de l'Atacora

La chaîne de l'Atacora est localisé dans le nord-ouest du Bénin et orienté nord-nord-est/sud-sud-ouest. L'Atacora se prolonge au Togo et au Ghana d'une part et au Niger de l'Autre.

Sa largeur varie de 5 km (ouest de Kérémou) à 45 km (région de Kouandé). La chaîne de l'Atacora a une topographie assez molle. Elle s'abaisse à l'est vers la pénéplaine cristalline, tandis qu'à l'ouest elle domine la plaine du Gourma par une falaise presque verticale. Cette plaine de piedmont de 200 m d'altitude en moyenne s'incline légèrement vers la Pendjari.

La chaîne de l'Atacora comporte deux bourrelets parallèles, séparés par une dépression dans laquelle coule la section amont de la Pendjari. On peut rattacher à la chaîne de l'Atacora proprement dite les chaînons quartzitiques semi-isolés de Birni, des Taneka (654 m) et le Sagbarao (sud-ouest d'Alédjo).

C'est sur ce dernier que se trouve le point le plus élevé du Bénin (658 m).


D'après "Le Bénin"
de Kolawolé Sikirou ADAM et Michel BOKO